Trio Ligny - Présentation
Si le confinement a su créer de belles histoires, le trio Ligny en est certainement un des plus beaux exemple !
Il a permis à deux soeurs de perfectionner leur alchimie musicale, et de rechercher un répertoire adapté au violon, cor et piano.
Baroque, classique, romantique, musique de film… La composition originale de ce trio permet de toucher avec bonheur à différents styles de musique.
Composé d’un répertoire original et d’arrangements sur mesure, le trio Ligny propose sous forme de petites pièces un concert ouvert à tous public.
Mozart, John Williams, Brahms, Ewazen, Koechlin, des compositeurs et des oeuvres à (re)découvrir dans une forme nouvelle pour le plaisir de toutes les oreilles !
Composition
Marie-Laure Dupont - Piano
Diplômée en piano des conservatoires de Toulouse et de Montauban et du Master de Recherche en Musicologie de l’Université de Toulouse - Jean Jaurès, Marie-Laure Dupont enseigne le piano au sein de différentes écoles de musique de la région toulousaine ainsi qu’à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès
Elle se produit régulièrement en concert : récital en piano, accompagnement de solistes instrumentaux et chanteurs lyriques. Elle accompagne l’ensemble vocal Divertimento de Toulouse et diverses chorales de la région Occitane.
Elle joue avec le Toulouse Wind Orchestra, l’Orchestre d’Harmonie H2O, et l'EIA de l’Ariège
Marie-Laure Dupont est invitée à jouer lors de festivals tel que Musique en Vignes, Novelum et Graines d’étoiles et se produit sur différentes scènes toulousaines et sa région (Halle Aux Grains, St Pierre des Cuisines, la Fabrique UTJ, la cité de l'espace, Salle Paul Labal de Ramonville, Fronton, Foix, Théâtre de Cahors....).
Audrey Dupont - Violon
Audrey est issue d'une famille de musiciens originaires de l'Ariège.
Après un premier prix au conservatoire de Toulouse et une licence de musicologie de l'Université, elle poursuit à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse où elle obient le Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et le Diplôme d'Etat de professeur de violon
Un an plus tard elle obtient la licence de violon baroque au Pôle des Arts Baroque de Toulouse.
Ell participe à la création de l'ensemble baroque la Pellegrina
Audrey est appelé à joueur au sein de diverses formations symphonique ou chambriste, comme l'Orchestre National de Montpellier, les Sacqueboutiers de Toulouse, l'Orchestre de Chambre de Toulouse, l'Orchestre de Chambre Occitania et l'Orchestre des symphonistes d'Aquitaine
Sa passion pour la musique l’amene à voyager à travars le monde lors des Festival de Musique en Mer, Festival des Abbayes, Festival de Printemps de Colmar, Festival Jazz In Marciac, Festival de Rocamadour... et auprès de grandes personnalités.
Intéressée par la découverte et création de musiques et techniques différentes des formation classique, elle prend part à des projets très variés de différents styles, jazz, pop, rock et joue ainsi dans divers ensembles de musiques actuelles.
Elle est actuellement membre de l'Orchestre de Chambre de Toulouse depuis 2017.
Guilhem Leblanc - Cor
Guilhem commence la musique à l’âge de 8 ans, au piano, puis la trompette, à 10 ans, à l’école de musique de Muret.
Son professeur Patrick Pagès le pousse à intégrer le conservatoire de Toulouse en 1999, où il obtiendra un premier prix en 2005, dans les classes de Paul Millischer et René-Gilles Rousselot.
Après un perfectionnement en 2007, Il rentre ensuite cornet solo à la Musique des Parachutistes, qu’il quitte en 2010 pour écumer la France et l’Europe avec le groupe Funky Style Brass, depuis 2005. Sa carrière de trompettiste l’amène notamment à jouer avec l’Orchestre de Chambre de Paris au théâtre du Châtelet ou encore au coté de Daniel Guichard à l'Olympia
Il fonde en 2015 le Toulouse Wind Orchestra, classé 3ème meilleur orchestre d’harmonie du monde en 2017.
Il intègre aussi pendant quelques années la régie de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en tant que supplémentaire.
C’est tardivement qu’il se trouve vers le cor, en prenant des cours avec François Lugue et Benoit Hui, cornistes au sein de L’ Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Il joue au cor avec l’Orchestre Mozart de Toulouse, le Toulouse Wind Orchestra, l’ensemble instrumental de Tournefeuille, l’Orchestre Symphonique du Sud Ouest, le Pink City Orchestra.